Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 mai 2009 (semaine 19)
 

-
2009-05-08 - USA
ILS SE SÉPARENT DE L'UCIP


L'Association de la presse catholique des Etats-Unis et du Canada (CPA) a annoncé la suspension de son adhésion à l'Union catholique internationale de la presse (UCIP), basée à Genève.

La CPA est une organisation fondée en 1911 et regroupant plus de 600 organisations membres. Elle a son siège à Chicago.

Après plusieurs autres défections, dont celle l'année dernière de l’Association canadienne des périodiques catholiques (ACPC), c'est au tour de la CPA de quitter - momentanément ? - les rangs de l'UCIP. Robert Zyskowski, président de la "Catholic Press Association of the United States and Canada", l'a annoncé dans une lettre à l'ancien président de l'UCIP, Ismar de Oliveira Soares, et à son secrétaire général à Genève, Joseph Chittilappilly.

Reprenons les faits. A Sherbrooke, le 8 juin 2007, l’assemblée générale de l’UCIP, conformément à ses statuts et sous le regard de sa commission électorale, avait élu à la présidence la journaliste sud-africaine, Else Marie José Strivens. L'élection était ensuite invalidée par le Vatican en automne 2007, ce qui a conduit à une nouvelle élection d'Else Strivens en décembre dernier à Rome, décision une nouvelle déclarée non valide par le Vatican. C'est cette goutte d'eau qui a fait déborder le vase et amené la démission de l'UCIP de la CPA.

Le conseil d'administration de la CPA adonc pris la décision de suspendre son adhésion jusqu'à ce que "l'UCIP offre de véritables programmes professionnels de formation aux journalistes et publications membres".

En outre, la CPA trouve embarrassante et déplacée la controverse entourant l'élection à la présidence de l'UCIP. En avril 2008, l’Association canadienne des périodiques catholiques (ACPC) - qui avait organisé le Congrès mondial de l'UCIP à Sherbrooke - avait, elle aussi, choisi de se retirer comme "membre institutionnel de l'UCIP et ce, pour une durée indéterminée". Depuis, elle est devenue membre de la CPA.

Dans la lettre qui annonce la suspension de son appartenance à l'UCIP, Bob Zyskowski, éditeur associé du journal officiel de l'archidiocèse de St-Paul et Minneapolis "The Catholic Spirit", explique que cette mesure va durer jusqu'à ce que l'UCIP prenne des mesures organisationnelles en conformité "avec les principes catholiques de la dignité humaine".

L'organisation américano-canadienne déplore les combats internes à l'UCIP à propos de l'élection d'Else Strivens et les changements précipités dans les statuts de l'UCIP (ceux là mêmes qui ont provoqué la nouvelle invalidation de l'élection de la journaliste sud-africaine). C'est, estime la CPA, un problème "qui ne parle pas en faveur de ceux qui semblent avaliser des partis pris inacceptables basés sur l'âge et le sexe".

La CPA, tout en se disant fière de la contribution de ses membres durant des décennies, regrette que depuis un certain nombre d'années, les ressources de l'UCIP vont en premier "à des non membres" pour des séminaires de courte durée sur les cultures et des visites à travers le monde. Certes, admet l'organisation, les professionnels de la presse catholique en Amérique du Nord ont besoin de connaître les réalités dans diverses parties du monde, mais "nous avons également besoin de programmes pour élargir notre vision en ce qui concerne les nouveaux médias en raison de l'impact global qu'ont ces nouvelles technologies".

L'UCIP, estime la CPA, devrait notamment se pencher davantage sur la menace réelle qui pèse sur le tirage des journaux et analyser l'impact de la situation économique globale sur la presse, sur les lecteurs, sur l'Eglise. L'Union catholique de la presse est trop absente de ces débats, pour la CPA, qui suspend pour l'instant sa participation à l'UCIP. Elle n'exclut pas de reprendre ses liens "quand l'UCIP se comportera comme le doit une organisation catholique en ce qui concerne les élections et les statuts" et fournira à nouveau une plus value pour les publications membres. (source : Apic)

Retour aux dépêches